ethnographie institutionnelle
Questionner : Ce geste constitue à la fois le point de départ, un moyen d’orientation, d’évaluation et de révision des objectifs et du dispositif de la recherche. Ce geste est structurant tout en étant déstabilisant. Ces Chroniques offrent un éventail d’expériences sur les différentes formes et fonctions que prend le fait de questionner.
- S’orienter
- Formuler
- Avoir des intuitions
- Réviser
- Douter
- Repérér
- Reformuler
- Identifier
- Problématiser
Explorer : ce geste renvoie à des actions et à des interactions qui permettent l’accès, la délimitation du terrain et des données, de même que leur expansion. Ces actions et ces interactions permettent de faire avec les contraintes et possibilités du terrain en s’y immergeant, en naviguant avec, contre ou avec ET contre les acteurs qui le composent. Ces Chroniques offrent un ensemble d’expériences sur divers aspects de cette exploration.
- Accéder
- Négocier
- Collaborer
- S’immerger
- Appréhender
- Désévidentier
- Circonscrire
- Gérer
- Composer
- Observer
- Interagir
- Consulter
Saisir : ce geste renvoie aux actions relevant de la collecte, de la gestion et de l'interprétation des données. Il s’agit d’un geste récurrent et récursif, non-neutre, sujet à débats et potentiellement confrontatif. Ces Chroniques révèlent les tensions et les ressorts dans la fabrique des données et dans la construction du sens.
- Capter
- Collecter
- Générer
- Sélectionner
- Organiser
- Gérer
- Transformer
- Mettre en lien
- Confronter
- Faire sens
Partager : ce geste implique l’ensemble de pratiques qui relèvent des différents moments et formes du dire (à, avec, pour, contre, sur) et du non-dire de notre recherche. Ces Chroniques révèlent la complexité de ce qui est partagé et partageable dans les interactions sur le terrain et lors des activités de diffusion, restitution et publication des résultats.
- Dire
- Cacher
- Taire
- Echanger
- Diffuser
- Interagir
- Distribuer
- Adapter
- Modaliser