Axelle Houbani

Axelle Houbani

Axelle Houbani

 

Biographie

Je suis doctorante à l'Université Sorbonne-Nouvelle, rattachée au laboratoire LaCiTo UMR7107, en sociolinguistique. J'étudie la pratique et la transmission de l'arabe (standard, tunisien et son sociolecte judéo-arabe tunisien) par les personnes juives tunisiennes ou d'origine tunisienne à Paris. Je cherche à expliquer, grâce à une méthode ethnographique, les processus de transmission de la langue, les pratiques langagières des locuteurs et les tensions qu'elles peuvent engendrer au sein de la communauté.

Projets de recherche
 
Chroniques
 
    • Pratiques du (judéo)arabe entre la Tunisie et la France : sociolinguistique ethnographique de tensions générationnelles et communautaires

      ,

      Dans le cadre de ma thèse de doctorat en sociolinguistique, commencée en septembre 2023, je cherche à comprendre pourquoi « l’identité juive-arabe », provoque un certain émoi auprès des juifs et juives français originaires de Tunisie en France ainsi que chez leurs enfants et petits-enfants. En effet, nous observons d’une part des personnes nées en Tunisie ayant décidé, parfois motivées par la peur, de quitter leur lieu de naissance qui réfutent le qualificatif « judéo-arabe ». D’autre part, nous observons un certain nombre de travaux, groupes d’étude et associations montés et entrepris par de plus jeunes personnes, nées en France, qui posent la question du rapport des juifs maghrébins à la langue et la culture arabes. En plus des considérations politiques, sociales ou communautaires, nous retrouvons des approches sociolinguistiques : l’usage et la transmission de langues minoritaires en contexte plurilingue, la conservation des langues minoritaires en contexte migratoire, la façon dont l’ordre institutionnel et l’ordre interactionnel se coconstruisent selon que les individus cherchent à s’adapter aux pratiques discursives dominantes ou qu’ils les remettent en question et s’approprient des langues et pratiques qui n’étaient jusque-là pas ou peu encouragées.