Philippe Humbert

Philippe Humbert

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Biographie

Depuis 2014, Philippe Humbert est engagé dans divers projets au sein de l’Institut de plurilinguisme de l’Université et de la Haute école pédagogique de Fribourg. Son parcours en slavistique, français langue étrangère et science du plurilinguisme l’amène à s’interroger sur les rapports entre langage et société, au point de s’engager dans une thèse de doctorat défendue en 2021. Il est actuellement chercheur postdoctoral à l’Institut de plurilinguisme. Ses recherches en cours portent sur les rapports entre la documentation scientifique et la gestion politique de la Francophonie dans un contexte mondialisé.

Projets de recherche
 
Chroniques
 
    • (Dé)chiffrer les locuteurs : la quantification officielle des langues à l’épreuve des idéologies langagières en Suisse

      ,

      Cette thèse explore les coulisses de la quantification de la diversité linguistique de l’Enquête sur la langue, la religion et la culture (ELRC) en tant que lieu où des pratiques sociales et langagières se donnent à voir. L’ELRC a pour but de générer des nombres détaillant les comportements sociolinguistiques des locuteurs, en se focalisant plus particulièrement sur des questions de plurilinguisme individuel et de diglossie. L’étude aborde le terrain de l’ELRC à travers le concept foucaldien de gouvernementalité. Il s’agit de comprendre comment l’ELRC procède pour produire un savoir objectif sur les langues tout en pondérant des arguments scientifiques et des intérêts politiques. Ancrée dans des conditions de production induisant des contraintes méthodologiques et techniques, la quantification des langues apparaît comme un projet mis à l’épreuve d’idéologies langagières : les acteurs du projet de quantification perçoivent les langues et locuteurs en fonction d’idées et croyances divergentes ou convergentes qui ont pour effet d’orienter leurs actions, voire de réguler certaines parties du processus de quantification. Cette étude contribue à comprendre comment s’articulent des rapports de pouvoir dans le processus de production d’un savoir statistique visant à (dé)chiffrer les locuteurs.

      La thèse s’inscrit dans un projet de recherche du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de la HEP et Université de Fribourg (cliquer ici)