Hermelind Le Doeuff

Hermelind Le Doeuff

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Biographie

Doctorante à l’Université Sorbonne Nouvelle (LACITO et SEDYL), je travaille en sociolinguistique et en anthropologie linguistique. Ma thèse s’intéresse à la mise en savoir et aux représentations des pratiques de respect nommées isihlonipho ou ukuhlonipha dans les communautés de langues nguni (xhosa et zoulou particulièrement) en Afrique du Sud. Je privilégie les méthodologies collaboratives dans le recueil de données et aborde mes recherches dans une perspective intersectionnelle.  

Projets de recherche
 
Chroniques
 
    • À l’écoute des discours locaux sur « ukuhlonipha » et « isihlonipho » en Afrique du Sud. Penser les pratiques de respect dans une perspective décoloniale

      ,

      Mon projet de thèse aborde les représentations locales des pratiques sociolangagières du isihlonipho/ukuhlonipha. À la suite d’une enquête croisant recherche historique d’archives en langues nguni, entretiens en contexte urbain et rural xhosaphone, et analyse de discours numériques sur une plateforme de microblogging, j'interroge les réalités sociales auxquelles renvoie le concept du « ukuhlonipha » (et son champ lexical associé). Cette recherche vise à rétablir historiquement et épistémologiquement le concept du « ukuhlonipha » (signifiant respecter en xhosa et zoulou) en s’appuyant sur une épistémologie des Suds.