Claire Hugonnier

Claire Hugonnier

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Biographie

Claire Hugonnier est docteure en Sciences du langage et rattachée à l’université Grenoble Alpes. Elle s’inscrit en sociolinguistique ethnographique et s’intéresse à l’analyse des discours en situation de conflits. Depuis son master, ses axes de recherche se focalisent sur les violences verbales, les discours de radicalité et de haine. Pour son doctorat, Claire Hugonnier a analysé les discours contestataires du collectif « Marchons Enfants ! » face au projet de loi « PMA pour toutes ». L’objectif de son étude était de déconstruire ces discours afin de saisir quelles stratégies discursives étaient mobilisées et quels pouvaient être les enjeux qui les sous-tendent.

Projets de recherche
 
Chroniques
 
    • Étude ethnographique et argumentative d'un mouvement contestataire à la « PMA pour toutes » : entre revendication et dissimulation

      ,

      Favorable à la modification des lois de bioéthique de 2011, Emmanuel Macron a fait de la procréation médicalement assistée (PMA) accessible à toutes les femmes, une mesure phare de son programme présidentiel lors des campagnes de l’année 2017. Ces techniques de procréation médicale étaient alors déjà accessibles aux couples hétérosexuels, mariés ou non, en âge de procréer et pouvant justifier d’une vie commune depuis plus de deux ans. Par la révision de l’article 1 des lois bioéthiques, il a été alors question d’étendre les conditions d’accès aux couples de femmes et aux femmes seules. Quatre ans après son élection, la « PMA pour toutes » a suscité de nombreux débats et controverses en France. Plus particulièrement, le collectif « Marchons enfants ! », formé pour l’occasion, a affirmé une franche opposition à ce projet de loi et a montré sa volonté de se mobiliser pour faire reculer le gouvernement. 

      Inscrit dans le domaine des sciences du langage, et plus particulièrement en sociolinguistique critique, ce travail de recherche consiste à étudier ces discours d’opposition et de contestation face à ce possible changement des droits reproductifs et sexuels. À partir d’un travail de terrain ethnographique auprès de plusieurs associations activistes entre décembre 2018 et janvier 2020, cette étude a pour objectif de déconstruire ces discours d’opposition afin de comprendre, entre revendication et dissimulation, quelles stratégies et idéologies discursives sont mobilisées et quels peuvent être les phénomènes et les processus discursifs et linguistiques ainsi que les enjeux de persuasion qui les sous- tendent.